Cap sur l'aventure
Ce circuit en boucle depuis Manali traverse les plus hauts cols carrossables du monde (Tanglang La, Khardung La), franchit le Zanskar et effleure la Chine aux abords du lac Pangong. À plus de 5 000 mètres d’altitude, l’air se fait rare, les panoramas, eux, se multiplient. Le Ladakh, aussi appelé le “Petit Tibet”, déploie son silence minéral, ses monastères millénaires et ses routes extrêmes, à cheval entre Inde et bouddhisme tibétain.
ALTITUDE
Vous allez rouler à des altitudes élevées, dont certaines culminent à 5000 mètres.
Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication à un séjour en altitude.
Si besoin, il pourra vous préconiser un rendez-vous avec l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. Voici leur site : www.ifremmont.com

Hot spots
- Leh - capitale culturelle du Ladakh, à 3 500 m d’altitude
- Monastère d’Hemis - haut lieu du bouddhisme tibétain
- Khardung La (5 602 m) - l’un des plus hauts cols accessibles à moto
- Lac Pangong - miroir turquoise à la frontière chinoise
- Padum & Rangdum - cœur sauvage du Zanskar
- Tanglang La (5 328 m) - autre géant de la route himalayenne
- Parc National d’Hemis - sanctuaire naturel entre yacks et léopards des neiges
Itinéraire
Une première journée d’acclimatation à l’altitude. Prise en main de nos Royal Enfield, pour une petite boucle dans les environ de Manali.
Départ progressif dans la vallée de la Beas, avant de grimper le col de Rohtang (3 978 m). On quitte la végétation dense pour rejoindre les paysages arides de l’Himalaya. Arrivée à Jispa, village de montagne paisible, à 3 200 m.
Longue traversée du Zanskar, par les pistes rocailleuses et les vallées suspendues. Les ponts suspendus et gués rythment l’étape. L’arrivée à Padum, ancien royaume isolé, marque l’entrée dans un Ladakh encore sauvage.
Une étape courte mais technique par la piste du Pan La (4 800 m). Les pics enneigés du Zanskar encadrent la route. À Rangdum, le monastère solitaire domine les steppes désertiques.
Cap à l’est vers Lamayuru, célèbre pour son monastère accroché aux falaises et ses formations rocheuses “lunaires”. Traversée spectaculaire entre désert d’altitude et culture tibétaine vivante.
Route de montagne panoramique vers la capitale du Ladakh. La vallée de l’Indus se dévoile en contrebas, jalonnée de monastères et stupas. Arrivée à Leh (3 500 m), lieu de repos et d’histoire.
Passage du mythique Khardung La (5 602 m), puis descente dans la vallée verte de la Nubra. Oasis inattendue de vergers et rivières glaciaires, où l’on croise des dunes de sable… et des chameaux.
Journée exceptionnelle par les hauts cols de la Shyok Valley. Arrivée sur les rives cristallines du lac Pangong, à plus de 4 200 m, lieu sacré aux eaux bleues saisissantes.
Retour par les cols de Chang La (5 200 m) et Tanglang La (5 328 m), un itinéraire vertigineux. Panorama lunaire sur l’Himalaya. Retour à Leh pour une deuxième nuit, sous les drapeaux de prières.
Départ matinal pour franchir les cols de Lachulung La (5 065 m) et Nakee La. Étape physique avec altitude et fatigue, mais magique pour les amateurs de paysages extrêmes. Nuit à Sarchou, campement d’altitude.
Descente progressive vers le sud. Retour au vert après les déserts d’altitude, via le col de Baralacha La (4 900 m) et la vallée luxuriante de Lahaul. Arrivée à Manali en fin de journée, terme d’une boucle himalayenne inoubliable.
Retour vers l’Europe.
Prix
Inclus
- Hôtels, en chambre twin ou village de tentes, du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- Le petit déjeuner, déjeuner, dîner, du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,
- L’accompagnateur français à moto,
- L'assistance logistique et mécanique (transport des bagages),
- La location et le carburant de la moto.
Non inclus
- Les vols A/R,
- Les transferts aéroport/hôtels,
- Le visa,
- Les boissons.
Carte du lieu de départ
Sur le terrain
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs traces pour un même départ. Chaque matin, vous partez, seul ou en groupe, avec votre GPS contenant la trace et vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad n’est pas un guide. Il ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou de technique de pilotage si nécessaire. Bien entendu, tous les participants de chaque trace se retrouvent le soir à l’hôtel pour partager la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modérée :
Sentiers un peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
Une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape, et assure la maintenance de vos machines. Celle-ci suit l’épopée par un itinéraire parallèle et recoupe régulièrement le tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
Royal Enfield Himalayan 400cm3
Hormis à Manali où l’hôtel Shivadya est tout simplement idylique et paradisiaque, et trois hébergements sous tente dans des camps plantés à demeure qui offrent un confort rudimentaire (mais sufsant compte tenu de l’endroit), des hôtels simples mais accueillants et toujours proprets sont fréquentés sur la majeure partie du périple.
Quelques adresses en exemple :
> http://www.shivadya.com/
> www.valleyflowercamp.com
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou chèche
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau suisse
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Outillage et pièces de rechange : se munir dans son sac à dos d’un minimum d’outillage et de quelques pièces détachées comme : leviers, attache rapide, chambres à air, une paire de démonte-pneus, colliers de serrage, etc… Ceci afin d’être autonome sur le terrain.
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels (notamment de l’aspirine, excellente pour combattre les maux de tête liés à l’altitude) et répulsif anti-moustiques
Duvet chaud
Important :
Les températures peuvent descendre bas dans l’Himalaya. Il est donc indispensable d’emmener des vêtements chauds.
ALTITUDE :
La difficulté de ce périple pourrait provenir de l’altitude, là où l’oxygène est raréfié.
Il est important de vérifier auprès de votre médecin que vous ne présentez pas de contre indication à un séjour en altitude.
Nous vous conseillons une consultation spécialisée d’altitude qui appréciera de la façon la plus précise vos capacités d’adaptation et les risques encourus. Vous passerez une épreuve en hypoxie (au repos et à l’exercice) pour évaluer la capacité de votre organisme à s’adapter au manque d’oxygène.
Pour une telle consultation spécialisée, nous vous conseillons de vous rapprocher de IFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) www.ifremmont.com
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
GPS avec support guidon (Prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto) et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire
Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour
Visa
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat en fonction du type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.
Vie pratique :
Indicatif téléphonique : + 91
Décalage horaire : + 3h30 en été, +4h30 en hiver (GMT +5h30)
Voltage / Fréquence : 230V- 50 Hz (prévoir adaptateur)
Carte d’identité :
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 165 596 km2
Population : 1 241 491 960 habitants
Langues : Hindi, anglais (officiel) et 18 dialectes régionaux
Religion : Hindouisme (80%), Islam (10%)
Monnaie : Roupie indienne (INR)
Santé et précautions :
Nous vous invitons instamment à consulter votre médecin traitant avant de vous élancer vers les cimes. Il pourra vous prescrire un remède contre le mal de l’altitude. Demandez-lui conseil pour un traitement éventuel contre le paludisme. Sachant que les risques sont mineurs dans les zones traversées.
Donnez votre avis